Les risques possibles de l'utilisation d'un épilateur à lumière pulsée

Doté d'une technologie innovante, l'épilateur à la lumière pulsée est un appareil performant qui promet une épilation durable en toute simplicité et sans douleur. Malgré ses avantages aussi bien en termes d'utilisation que de résultats, il présente tout de même quelques risques qu'il ne faut surtout pas négliger.

risques épilation lumière pulsée

La lumière pulsée, un danger pour les yeux

protection lunettes IPL

Émettant un flash lumineux assez intense, l'épilateur IPL présente avant tout des risques pour les yeux. C'est pourquoi il est fortement conseillé de bien les protéger à chaque séance pour éviter les éventuelles lésions oculaires. Ce flash à forte intensité reste toujours dangereux pour les yeux, même de manière indirecte. Sachez en effet que les cellules de l'œil sont extrêmement fragiles et sensibles, et une lumière pulsée à forte puissance risque d'endommager définitivement les cellules de la rétine.

Pour contourner ces risques, de plus en plus de fabricants proposent des épilateurs à lumière pulsée dotés de détecteur de contact. La libération de lumière n'est donc possible que lorsque la fenêtre de flash est réellement en contact direct avec la peau. Pour plus de sécurité, il est toujours conseillé de porter des lunettes de protection, bien que ce ne soit pas toujours fourni avec les appareils.

Les risques pour la peau

risques brulures IPL

À l'instar des yeux, la peau est également sujette aux risques liés à l'utilisation d'un tel appareil. En effet, cette technologie se base sur l'émission d'une forte chaleur pour détruire les follicules pileux. Cette chaleur émise par votre appareil est ensuite susceptible d'entrainer certaines complications, pour ne citer que les rougeurs, les démangeaisons et la dépigmentation prononcée de la peau, voire quelques brûlures. Il faut tout de même savoir que dans la plupart des cas, les parties du corps qui sont assez sensibles sont les plus touchées par ces complications. Il est donc déconseillé d'utiliser un épilateur à la lumière pulsée sur une peau fragile et sur des zones déjà sensibles, comme les grains de beauté, les cicatrices et les tatouages.

Pour une utilisation entièrement sécurisée, veillez toujours à respecter les précautions d'emploi mentionnées dans le manuel d'utilisation, et tout particulièrement le degré d'intensité des flashs lumineux. À titre de rappel, les résultats de l'épilation semi-définitive ne sont visibles qu'après quelques semaines. Il est donc inutile d'accélérer le processus en choisissant des réglages élevés ou en multipliant les traitements hebdomadaires, surtout lorsque les poils continuent d'apparaître au bout de quelques séances seulement.

Les contre-indications

types peaux IPL dangers

Qu'elle soit pratiquée en institut ou à domicile, l'épilation à la lumière pulsée est contre-indiquée dans certains cas. Elle ne convient pas aux personnes à peau noire, bronzée, même de manière artificielle et très pigmentée. Les risques de dépigmentation et de brûlures sont très élevés. Elle n'est pas non plus adaptée aux peaux trop blanches ni aux poils blancs, car l'absence de mélanine empêche le transfert de chaleur, et rend ainsi la technique beaucoup moins efficace. L'utilisation de l'épilateur à lumière pulsée n'est pas recommandée aux femmes enceintes, aux personnes ayant un système immunitaire affaibli et qui suivent un traitement médicamenteux à base d'antibiotiques ou de médicaments photo sensibilisants. Il est toujours préférable de prendre conseil auprès d'un médecin ou d'un dermatologue en cas de doute si vous suivez un quelconque traitement.

Quelles précautions ?

précaution à prendre IPL

Vous l'aurez sans doute compris, avant de vous lancer dans une séance d'épilation à la lumière pulsée en toute sécurité, il est important de prendre certaines précautions. Portez toujours des lunettes adaptées pour une meilleure protection de vos yeux. Respectez ensuite les consignes de sécurité mentionnées dans la notice d'utilisation de votre appareil, ainsi que les délais de pause entre deux traitements. Évitez à tout prix de vous exposer au soleil dans les deux semaines qui suivent votre séance d'épilation. Si vous devez tout de même le faire, une crème solaire est indispensable. Enfin, n'oubliez surtout pas d'appliquer régulièrement une crème hydratante sur les zones traitées pour prendre soin de la peau.